top of page
  • Writer's pictureEscola Lydia Yvone

AULA DE FRANCÊS: L'ADVERBE X L'ADJECTIF

O adjetivo modifica um substantivo. O advérbio modifica um verbo, adjetivo ou outro advérbio.



BON x BIEN



"BON": ADJECTIF

Alain est un bon acteur. Lili est un mauvaise actrice. (contrário de bon/bonne = mauvais/ mauvaise)



BIEN": ADVERBE

Il joue bien.

Il joue mal. (contrário de bien = mal.)



A expressão "C'est bon" se refere ao gosto de algo, a sensação física, e "C'est bien" se refere à todo o resto



C'est bon le chocolat. C'est bien, le cinéma

C'est bon le soleil. C'est bien, le français.



"C'est mal" é um julgamento moral: "Mentir, c'est mal."



RAPIDE x VITE


RAPIDE: adjetivo

Ce train est rapide.

contraire: Ces trains c'est lent



VITE: advérbio

Il roule vite.

contrário: Ils roulent lentement.




TRÈS x BEAUCOUP


TRÈS: modifica um adjetivo/ um advérbio:

Il est très bavarde.

Il parle très bien.


OBS: Avec, "avoir peur/ froid/ mal", etc., utilizamos "très".

Dites: J'ai très froid. Ne dites pas: J'ai beaucoup de froid.





BEAUCOUP: modifica um verbo:

Il parle beaucoup.



OBS: Les adverbes "bien" e "beaucoup" atenuam o valor do verbo "aimer":


J'aime bien Marie. (sympathie) J'aime beaucoup Marie. (amitié)


J'aime Marie. (amour)





BEAUCOUP e TRÈS são incompatíveis:

Dites: Il dort beaucoup. Ne dites pas: Il dort très beaucoup.




 


EXERCICES:



Baixe o arquivo abaixo, responda os exercícios em seu caderno, tire uma foto legível de suas respostas e mande pelo privado no Whatsapp da professora.



3 views0 comments

Comentarios


bottom of page