top of page
  • Writer's pictureEscola Lydia Yvone

FRANÇAIS: LES PRONOMS PERSONNELS TONIQUES


On utilise les pronoms personnels toniques Utilizamos os pronomes pessoais tônicos:


1) Avec le présentatif C'EST/ CE SONT:

Ex¹: C'est MOI! FORMEL: Ce sont EUX/ELLES

C'est TOI?


Ex²: C'est VOUS, Monsieur Lambert? Oui, c'est MOI.

Ex³: Ce sont EUX qui arrivent. (formel) / C'est EUX qui arrivent. (informelle)


2) Après une préposition (à, avec, chez, de, entre, par, pour...)

Ex: Tu viens avec MOI?

Ex²: Tu vas dîner chez EUX?


3) Après une conjonction de coordination (et, ni, ou)

Ex: On va au cinéma ce soir, et TOI?

Ex²: Ni MOI, ni TOI ne sommes responsables.


4) Dans une réponse avec "aussi", "pas" et "non plus"

Ex: - J'aime le jazz, et toi ? - MOI aussi (elle aussi, vous aussi...).

Ex²: - Elle aime travailler. et toi ? - Pas MOI (pas lui, pas nous...).

Ex³: - Je n'aime pas la viande de boeuf. - MOI, non plus.


5) Dans les structures de la comparaison:

Ex: Tu es plus grande que MOI.

Ex²: Elle conduit plus vite qu'EUX.


6) Après l'adjectif indéfini "même"

Ex: MOI-même, je suis surprise du résultat.


7) Pour renforcer un sujet et marquer un contraste:

Ex: Je suis en forme, et toi?. -MOI, je suis fatiguée


*Ne dites pas: "Moi, je..." pour commencer une conversation.*


8) Dans des réponses rapides, quand le pronom est employé sans le verbe.

Ex: -Qui est volontaire ? - MOI !


9) À l'impératif avec les pronoms moi, toi, nous, vous :

Ex: Tais-TOI et mange ! *Nous alons apprendre l'impératif dans le prochain cours.*



QUELS SONT LES PRONOMS PERSONNELS TONIQUES?


** "SOI" est le pronom tonique correspondant à "tout le monde": Ex: - On est bien chez SOI.

Ex²: - Il faut prendre soin de SOI.




VIDEO:



VIDEO DESAFIO:






EXERCICES:


TÉLÉCHARGEZ LE FICHIER CI-DESSOUS, FAITES LES EXERCICES DANS VOTRE CAHIER ET ENVOYEZ-MOI LE PHOTO PAR LE PRIVÉ SUR WHATSAPP.





11 views0 comments

Comentarios


bottom of page